En 2005, le PNUD lance l’Initiative ART (Articulation des réseaux territoriaux pour le développement humain soutenable) pour promouvoir le dialogue entre territoires, encourager la gouvernance multi-niveaux et appuyer les stratégies de gouvernance et de développement appropriées localement à travers les modalités de coopération décentralisée, Sud-Sud et triangulaire.
Au niveau local, le PNUD ART appuie les processus participatifs visant l’identification des priorités de développement locales et leur exécution au niveau territorial. Au niveau national, le PNUD ART promeut les plans et les politiques nationaux intersectoriels sur le développement local, encourageant la coordination entre les divers ministères tout en promouvant l’implication des institutions territoriales et nationales.
Au niveau global, et grâce à la richesse des expériences et de savoir-faire de ses partenaires, le PNUD ART identifie et dissémine les pratiques innovantes, tout en prônant une approche territoriale au développement. A travers l’approche et la méthodologie ART, le PNUD offre un cadre programmatique, administratif et opérationnel qui relie les niveaux local, national et international pour une coopération au développement efficace.
Pour en savoir plus :