ACTIVITÉS

  • Plaidoyer et échanges de connaissances au niveau global.

Aujourd’hui, le paysage du développement se trouve à la croisée des chemins. Au cours des deux prochaines années, il doit connaître l’une des transformations les plus significatives de l’histoire récente du développement international. Les débats actuels prennent forme peu à peu, et détermineront in fine une nouvelle série d’objectifs, les ODD (successeurs des OMD), qui s’inscrivent dans un cadre de développement remanié (pour l’après-2015) et le Partenariat mondial pour l’efficacité de la coopération pour le développement. En 2013, ces processus ont été un thème de travail majeur pour les acteurs du développement, les discussions ayant fait l’objet de consultations mondiales approfondies. Les négociations doivent aboutir à des décisions concrètes au plus tard en 2015, lorsque le cadre des OMD touchera à sa fin. Plusieurs discussions politiques internationales majeures sont par ailleurs en cours sur les méthodologies et approches novatrices qui pourraient devenir déterminantes pour mettre en œuvre le nouveau programme de développement, par exemple les Forums mondiaux du développement économique local (DEL) et la coopération décentralisée (CD), qui font partie des débats du Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement (FCD).

De par son expérience en matière de développement territorial et sa connaissance directe du niveau local, l’Initiative ART a été activement impliquée dans ces débats internationaux, qui façonnent le futur programme de développement et redéfinissent les relations entre les niveaux local, national et mondial. Avec des partenaires stratégiques clés tels que les GLR, la société civile, le monde universitaire et les partenaires du secteur privé, l’Initiative enrichit les discussions et donne au niveau local la place qui est la sienne dans le cadre de ces débats.

 

  • Activités au niveau national, régional et local. 

Mise en place à la demande des gouvernements, et inscrite dans le contexte de chaque situation locale particulière, l’Initiative ART a, en 2013, mené des activités dans 22 pays, démontrant la manière dont des acteurs multiples et différents peuvent améliorer l’impact et la durabilité au moyen d’un cadre commun. Un grand nombre de ces Programmes ART de première génération enrichissent désormais les nouvelles initiatives du PNUD et des gouvernements (par exemple, au Maroc et au Liban). Deux nouveaux PC de l’Initiative ART ont été lancés au Nicaragua et en Tunisie (pour être pleinement actifs en 2014), et l’expertise et les méthodologies d’ART enrichissent désormais les programmes de gouvernance locale et de développement local du PNUD (par exemple au Burundi).

Cliquez ici pour découvrir les activités à travers le monde.




      [Arrière]