Il y a plusieurs façons de définir et d’implémenter les priorités territoriales.
La coopération décentralisée et une modalité de coopération qui a lieu entre les gouvernements régionaux et locaux (GRL) et leurs associations au-delà des frontières ; elle renforce mutuellement leurs capacités institutionnelles, et promeut donc la gouvernance locale et le développement local, en impliquant les acteurs sociaux et économiques au niveaux local et régional afin d’aborder les défis du développement. Grâce à la proximité des GRL des citoyens, la coopération décentralisée est une modalité efficace pour promouvoir les valeurs universelles telles que la solidarité, l’égalité des opportunités, la justice et la tolérance, tout en renforçant les partenariats avec les communautés locales dans les pays développés et en voie de développement. Les initiatives de coopération décentralisée peuvent offrir l’appui nécessaire à la compréhension réciproque, le respect, la tolérance et la solidarité entre les peuples et les citoyens d’origines différentes ou vivants dans des contextes distincts. Les GRL se considèrent responsables du renforcement de l’implication de leurs citoyens, à travers l’éducation et les initiatives de sensibilisation, et avec l’appui de la société civile. Pour en savoir plus et participer, contactez …
La coopération Sud-Sud (CSS) est un élément clé du paysage changeant du développement, puisqu’il souligne le rôle de plus en plus important du Sud dans son propre développement. La CSS est un processus où deux pays (ou plus) en voie de développement poursuivent leurs objectifs individuels ou communs de développement de capacités nationales à travers des échanges de savoir, d’expertise, de ressources et de connaissances techniques, et à travers des actions régionales et interrégionales collectives, dont les partenariats avec les gouvernements, organisations régionales, la société civile, le monde académique et le secteur privé, pour leur bénéfice individuel et mutuel, dans les régions et à travers elles.
La coopération triangulaire est une autre modalité de coopération qui prend de l’élan et qui comporte des collaborations menées par le Sud entre deux pays du Sud ou plus, appuyés par un pays développé ou des organisations multilatérales, afin de mettre en œuvre des projets et des programmes de coopération au développement.