Développement intégré du territoire cubain
Un nouveau programme-cadre est signé dans la ville de La Havane
PHOTO: PNUD CUBA
PHOTO: PNUD CUBA
Le gouvernement de Cuba et le PNUD ont signé hier le «Programme-Cadre des Plateformes articulées pour le Développement Territorial Durable Global à Cuba». La signature de cet accord important a eu lieu au siège du Ministère du Commerce extérieur et de l'investissement et a été signé par le vice-ministre de MINCEX Ileana Núñez Mordoche et M. Claudio Tomasi, Représentant Résident adjoint du PNUD à Cuba.
Ce nouveau cadre de coopération vise à créer une plateforme flexible, innovante et viable qui articule plusieurs acteurs de la Coopération Internationale qui contribuent aux processus de développement économique et social du territoire.
Le processus de développement territorial global est considéré comme une variable clé des relations entre les collectivités locales (provinces et municipalités), et entre elles et le niveau national. À son tour, elle favorise les différentes dimensions du développement dans une approche horizontale et produit une meilleure coordination entre les secteurs et les institutions avec le territoire et dans ??le territoire.
Cette initiative appuiera le renforcement des espaces pour les communautés et les différents acteurs qui prennent part à la planification et à la gestion du développement; elle permettra également d'identifier les potentialités endogènes et les nouveaux partenariats. Ce processus prendra en compte la durabilité de l'environnement, en accordant une attention particulière aux effets du changement climatique et de la gestion des risques comme des points essentiels pour promouvoir un développement sain et durable du territoire.
En tant qu'espace de programmation et d'articulation, il facilitera la coordination, la formulation, la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l'évaluation des actions de la coopération internationale en appui à la gestion des collectivités locales et au développement économique fondé sur la compétitivité et la durabilité.
La mise en œuvre du programme débutera avec les ressources propres du PNUD, mais l'Agence suisse pour le développement et la coopération a déjà fait part de son intention de se joindre à l'initiative. C’est dans l’intérêt de Cuba et de la Coopération Internationale d’élargir le réseau de partenaires qui sont intéressés par le développement territorial dans le pays, via la coopération décentralisée, bilatérale et multilatérale, et en privilégiant la coopération Sud-Sud.
Le PNUD Cuba, conjointement avec les acteurs nationaux et locaux, accumule des expériences significatives dans le domaine du développement humain local, et a obtenu également de nombreux résultats de différents programmes et projets qui capitaliseront sur ce nouveau Programme-Cadre, qui est articulé et inséré dans le nouveau Programme de Coopération du PNUD avec Cuba pour la période 2014-2018 (lien vers le site CPD ). C'est un nouveau départ pour la coopération locale, qui contribuera à un développement humain pour tous les Cubains.
Articoli correlati