Siège de l'ONU, à New York 8 Janvier 2014
Pendant que les États membres se sont réunis dans la 7eme session du Groupe de Travail Ouvert sur les Objectif du Développement Durable afin de discuter des villes durables, les établissements humaines et ses questions connexes, l'événement parallèle a été l'occasion pour les autorités locales et nationales, les associations de collectivités locales et régionales, et les organismes des Nations Unies, à explorer comment les expérience pratiques territoriales du développement économique local (DEL) peuvent informer la conception de la agenda du développement global post-2015. Les coorganisateurs de l'événement parallèle étaient le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (UNWOMEN), le Fonds des Nations Unies le développement du capital (UNCDF), l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le Fonds Andalou des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI), la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Régions Unies / FOGAR et Itaipu Binational.
Les représentants des institutions co-organisatrices ont convenu que les questions DEL peuvent être pris en compte dans l'ODD en normalisant la dimension locale, dans le cas échéant, par les buts et objectifs à l'aide avec d'indicateurs diverses en fonction du lieu géographique. En outre, ils ont souligné les moyens avec lequel DEL peut être utilisé dans la mise en œuvre du futur agenda de développement, depuis la DEL effectivement:
Alors que le développement économique local (DEL) est basé sur une histoire de plusieurs décennies de théorie et de pratique à la fois dans les pays en développement et en pays développés, il n'a jamais vu une demande à explorer et comprendre les différents modèles de DEL et reproduire ses meilleures pratiques. Cela se reflète dans l'intérêt international croissant en DEL. La 6eme Conférence de la Gouvernance Locale de la Commonwealth (CLGF) a abouti à la Consensus de Cardiff sur DEL en 2011, ils on identifie le DEL comme une préoccupation majeure pour les gouvernements locaux. La même année, le 1er Forum mondial des Agences de Développement Local à Sevilla attiré l'attention sur une plus grande liaison et connexion entre les gouvernements nationaux, locaux et sous-nationaux, et la promotion de stratégies de développement territorial. En 2013, la 7eme Conférence des CLGF a vise à informer l'agenda post-2015, et la production de la Déclaration de Kampala sur les gouvernements de développement local, et de la Déclaration de Munyonyo sur le rôle des collectivités locales dans l’agenda du développement post-2015. Le 2ème Forum mondial sur DEL l'année suivante à Foz do Iguaçu, a généré une visibilité sans précédent et un dialogue mondial sur les DEL et propositions pour un mécanisme permanent de coordination mondiale sur DEL.
Cet événement parallèle est ajouté au processus, confirmant l'importance de la DEL dans la réalisation des objectifs du futur agenda de développement mondial. Ensuite a cet événement parallèle, les participants ont convenu de:
Ces engagements ont été mis en évidence dans les conclusions de l'événement parallèle, ouvert au public et accessible par Teamworks ici.
Le rapport complet, qui comprit un résumé des discours, des présentations et des conclusions peuvent être trouvées ici.