Alors que la date butoir de 2015 pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, il y a un nombre croissant de processus axés sur le programme de développement post-2015 et à quoi devrait ressembler.
Ces processus comprennent, en tant que composante clé, une série de dialogues sur les moyens de mise en œuvre du programme de développement post-2015, co-organisée par la société civile et les Nations Unies.
Dans ce contexte, nous aimerions vous inviter prendre part à une discussion en ligne sur la localisation du programme de développement post-2015: un effort de collaboration entre le Programme de Développement des Nations Unies et ONU-Habitat, au nom du Groupe de Développement des Nations Unies et le Groupe de travail mondial des gouvernements locaux et régionaux.
La discussion se poursuivra jusqu'au 18 juillet 2014.
Pour participer, veuillez visiter le site www.worldwewant2015.org/localising2015 et poster votre réponse dans le forum de discussion, à partir d'aujourd'hui. Vous êtes invités à vous inscrire sur la page de World We Want et à vous joindre à la consultation. Le site est disponible en plusieurs langues et vous êtes les bienvenus pour poster vos commentaires dans l'une des langues reconnues par Google Traduction.
La discussion est co-animée par les trois organisations organisatrices.
La consultation vise à être aussi large et ouverte que possible, afin de permettre à une multitude de voix de se faire entendre: gouvernements locaux, régionaux et nationaux et leurs associations, universités, organisations non-gouvernementales (ONG), société civile, médias, secteur privé et le système des Nations Unies. Nous vous invitons à proposer des idées et des solutions sur la façon de mettre en œuvre le futur programme de développement post-2015 au niveau local, et d'identifier les priorités au niveau local pour l'après-2015.
Les recommandations issues de vos contributions serviront finalement à informer le rapport final de la consultation sur la localisation du programme post-2015. Elles seront présentées aux décideurs et dirigeants chargés de définir le cadre de développement post-2015 et permettront d’alimenter le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies.
Pour lancer la conversation mondiale, nous vous invitons à réfléchir sur les questions suivantes, entre autres:
1. Expérience et recommandations sur la mise en œuvre des OMD au niveau local
Quelle a été votre expérience de mise en œuvre des OMD au niveau local? Avez-vous pris activement les OMD en compte dans la prestation des consultations, la planification et le service local? Veuillez fournir des exemples pratiques.
2. Mécanismes et processus pour la mise en œuvre des ODD au niveau local
Quels sont les principaux défis que vous estimez susceptibles d’empêcher les gouvernements locaux de jouer un rôle à part entière dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et comment pourraient-ils être surmontés pour localiser les ODD avec succès?
Quels sont les mécanismes et les instruments que nous pouvons développer pour favoriser la coordination de la coopération au développement et l'harmonisation au niveau local? Quels sont les instruments et les outils que nous pouvons utiliser pour assurer la reddition de comptes (interne, externe (mutuelle), verticale et horizontale)?
3. Reconnaissant le rôle clé des collectivités locales et régionales
Comment pouvons-nous améliorer la coordination entre gouvernement local, provincial/État et gouvernement national afin d'assurer la mise en œuvre réussie des ODD post-2015?
Quelle valeur ajoutée pensez-vous les collectivités locales et régionales peuvent apporter dans le processus de mise en œuvre de l’après 2015?
Site Web de discussion: www.worldwewant2015.org/localising2015