El Salvador, villes vivantes
Une stratégie touristique pour le développement humain

En cette journée, a eu lieu l'inauguration du programme Villes Vivantes  2014, sixième édition qui invite à participer aux 262 municipalités du pays dans les segments Villes avec charme culturel ou Villes avec charme naturel, des nouveautés par rapport aux éditions précédentes.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Oscar Ortiz, Vice-président de la République et Ministre du Tourisme, M. José Napoléon Duarte, Vice-ministre M. Roberto Viera. A la table d'honneur, ils ont été accompagnés par des représentants du Registre national du Tourisme, des représentants municipaux (Président  de COMURES et Maire de Antiguo Cuscatlan, Mme. Milagro Navas), représentants du  secteur privé (M. Roberto Calderon, Président de la Chambre de tourisme salvadorien), et par le PNUD avec son Représentant Résident, M. Roberto Valent, qui a prononcé le document de systématisation de l'expérience Villes Vivants, mettant l'accent sur le travail d'équipe et la contribution au développement humain.

Ce document a été préparé par une équipe composée d'experts du Ministère du Tourisme, CORSATUR et coordonnée par le  programme cadre PNUD / ART El Salvador, appuyée par l'Unité de Gestion des Connaissances de Centre régional du PNUD basée à Panama.

L'objectif de cette systématisation, au-delà de l'apprentissage interne et de la réflexion institutionnelle, est de transférer la méthodologie et les expériences  à d'autres pays, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ainsi, la systématisation permet l'adaptation de la connaissance à autres contextes, le renforcement des capacités, l'efficacité des processus et la promotion de l'innovation dans la gestion. Comme l'a souligné le ministre du Tourisme, M. José Napoléon Duarte, "La systématisation fait un programme reproductible partout dans le monde, c'est-à-dire, que nous sommes devenus un exemple de réussite. Nous avons signalé que plusieurs pays sont intéressés par la mise en œuvre de cette stratégie ".

Pour préparer le document était nécessaires sauver la mémoire historique, à travers des ateliers et des entrevues, tous les acteurs impliqués dans ces cinq années de la stratégie publique a été élaborée et raffinée, en grande partie grâce à la forte participation des citoyens.

De cette façon, il a été possible d'identifier huit facteurs clé pour la réussite de cette stratégie de promotion croisée de tourisme interne: coordination central des organismes, la structure locale, renforcement des capacités, la création d'emplois et le renforcement des MPME, stratégie de marketing, foire annuelle, sauvetage de l'identité et la fierté nationale et l'investissement public pour la mise en valeur des destinations touristiques.

Après la cérémonie officielle il y a eu un espace pour des spectacles artistiques, les bases ont été mises pour participer à cette nouvelle édition, qui commence aujourd'hui. L'événement est terminé par une conférence de presse donnée par M. Valent,  Représentant Résident du PNUD, M. Ortiz, Vice-président de la République, et M. Duarte, Ministre du Tourisme.



Articoli correlati


16/06/2016  
Informe Regional sobre Desarrollo Humano para América Latina y el Caribe 2016
Progreso multidimensional: bienestar más allá del ingreso

15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


24/03/2016  
Discuten especialistas y directores propuesta metodológica para promover el desarrollo municipal en el marco de la Plataforma Articulada para el Desarrollo Integral Territorial (PADIT)


10/02/2016  
Diploma en Cooperación Sur-Sur y Triangular en América Latina (on-line)


29/11/2015  
Latin America and the Caribbean to create a regional alliance to cut food loss and waste in half by 2030


      [Arrière]