La région de Champagne-Ardenne (France) est active depuis longtemps en matière de coopération internationale pour le développement, nouant un partenariat durable avec la région de L’Oriental (Maroc)1.
Plus de dix ans de coopération ont permis aux deux partenaires méditerranéens de traiter des principaux défis en matière de développement et d’instaurer une coopération durable dans des domaines tels que l’emploi des jeunes, la DEL – avec un accent spécifique sur le tourisme et l’agriculture – ainsi que les échanges culturels et au niveau de la recherche entre universités. A titre d’exemple, l’Observateur régional de l’agriculture a récemment été inauguré dans la région de l’Oriental, et plus de 290.000 euros ont été mobilisés par la Champagne-Ardenne pour enrichir et évaluer le patrimoine culturel de l’Oriental2.
La Champagne-Ardenne a également été un partenaire clé du PC de l’Initiative ART au Maroc, promouvant et aidant les GLR à réaliser une coopération plus efficace en matière de développement.
Dans le cadre du partenariat entre le ministère français des Affaires étrangères (par le biais de la DAECT) et l’Initiative ART du PNUD, les deux régions approfondiront leur coopération en mettant en place des applications axées sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en vue d’évaluer les atouts touristiques naturels et culturels, promouvant in fine le tourisme durable dans la région et renforçant les processus de DEL par le biais d’une coordination et d’une harmonisation améliorées entre les partenaires de la CD.
Ce partenariat n’est en outre pas limité à la Champagne-Ardenne et à l’Oriental. Il promeut en fait l’articulation entre de nombreuses villes européennes au niveau local. Un exemple en est le cas de Malaga (Espagne) et de Como (Italie), dont les interventions concernaient auparavant le même lieu et le même domaine thématique, mais selon différentes approches et modalités. Grâce au cadre de l’Initiative, ces partenaires de la coopération pour le développement coordonnent désormais leurs activités, favorisant ainsi un meilleur impact et utilisant de manière plus efficace les ressources techniques et financières disponibles.
_____________________