Le jeudi 24 Avril les secrétaires départementaux de développement productif de sept départements (Chuquisaca, Cochabamba, La Paz, Oruro, Pando, Tarija et Potosí) se sont réunies à La Paz afin de partager et sauver des expériences nationaux et départementaux pour promouvoir et fomenter le développement productif.
La réunion a été organisée par le Ministère du Développement Productif et de l'Economie Plurielle (MDPyEP) et le PNUD, et a vu la participation du Ministère des Autonomies.
Il y a plusieurs initiatives nationales et régionales pour favoriser le dialogue pour une meilleure coordination, en particulier celles liées au Fonds d'Investissement Productif (FINPRO). Ce programme national vise à créer de meilleures conditions pour produire avec une valeur ajoutée, avec la logique de complexes productifs territorialisés.
Dans ce premier échange, ils ont présenté des expériences réussies des départements de Chuquisaca et Pando. Les participants ont partagé des problèmes communs sur la distribution des pouvoirs et des transferts public-privés et ils ont généré des contributions au Plan Sectoriel de Développement "Révolution de la Production manufacturière et agro-alimentaire de l'économie plurielle" de MDPyEP.
La coordination et la complémentarité productive entre les niveaux nationaux et territoriaux jouent un rôle central dans la promotion du développement économique des pays. Pour ca, ils essayent d'éviter la duplication des initiatives et promouvoir la spécialisation productive, et résoudre des problèmes communs entre les territoires et créer des alliances stratégiques pour que le pays se développe conjointement.
Grâce à ces dialogues, ils font la promotion des améliorations et des innovations dans les politiques publiques de soutien au secteur à travers de l'échange entre les territoires, la distribution des fonctions et des spécialisations, et la promotion des complémentarités et des liens productifs entre les départements de la Bolivie.
Après la réunion, les participants ont convenu organiser une deuxième session en mai pour continuer la propitiation des potentialités d'industrialisation de chaque département. Pour ce faire, est en cours une élaboration et une planification territoriale afin de promouvoir la création de mécanismes visant à développer les capacités locales en impact sur le développement du projet.
Le PNUD Bolivie, à travers le programme ART, a soutenu cette initiative de coordination nationale-territoriale depuis le début, en reliant de la même manière l'accent sur l'articulation public-privé-communautaire dans le cadre de l'économie plurielle en vigueur en Bolivie.