Partenaires et Acteurs
Ministère des Affaires Locales; Ministère de l’Intérieur; Ministère de la Culture; Ministère du Développement Urbain et du Tourisme; Ministère du Développement Economique, du Commerce et de l’Entreprenariat; le Conseil Regional de Shkodra; la Municipalité de Shkodra ; le Conseil Regional de Vlora ; le Conseil Regional de Kukes ; la Municipalité de Vlora ; la Municipalité de Saranda
La Cooperation Italienne, Ministere des Affaires Etrangeres de l’Italie.
AULEDA - L’Agence de Développement Economique Local de Vlora; TEULEDA - L’Agence de Développement Economique Local de Shkodër
La region de Friuli Venezia Gulia (Italie); Pas-de-Calais (France); Region d’ Apulia (Italie); Province de Lecce
PNUD Albanie; UNOPS.
Contexte et priorites
Le programme ART GOLD Albanie 2, qui a démarré en 2010, opère dans 2 régions (Vlora et Shkodra) et cherche à renforcer la planification et la coordination au niveau local, à promouvoir les innovations, les bonnes pratiques et le partage de connaissances, et à faciliter les partenariats avec les acteurs de la coopération décentralisée et les réseaux en réponse aux priorités nationales/locales. En faisant cela, le Programme ART GOLD Albanie 2 offre un soutien au programme de réforme de l’Albanie en vue de son intégration à l’UE, tout en assurant la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le Programme ART GOLD du PNUD Albanie appuie également les Agences de Développement Economique Local (AULEDA et TEULEDA) à travers l’assistance technique, visant à accélérer le processus de transformation des agences en Agences Régionales de Développement Intégré (RDA).
En 2013, le Programme était dans la phase d’appropriation. Il a appuyé le développement économique en lançant un plan de développement touristique au nord de l’Albanie, a initié des travaux pour créer un musée visuel pour promouvoir les valeurs traditionnelles et culturelles, a renforcé les capacités des deux ADEL a Vlora et a Shkodra, a appuyé la mise en œuvre des projets prioritaires figurant dans les Plans Stratégiques, a soutenu l’empowerment des femmes et l’égalité de genre, etc.
Activites en details
Dans la région de Shkodra, deux initiatives prioritaires de DEL et de tourisme (Hôtel Villages dans la commune de Kelmend et le Musée Virtuel Marubi) ont été lancées et des réunions de consultations sur les priorités du programme de développement post-2015 ont été organisées avec un focus particulier sur l’emploi des jeunes, l’environnement et les inégalités. Dans la région de Vlore, un terrain de jeux communal a été réhabilité à Himare. De plus, le PNUD Albanie a travers le programme ART a appuyé les Conseils Régionaux dans la présentation des Plans Stratégiques aux différents bailleurs, nationaux et internationaux.
De nouveaux partenariats ont été lancés avec quinze nouvelles communes dans toute l'Albanie et des interventions prioritaires ont été identifiées pour les programmes de cofinancement à venir. Un expert de la gouvernance locale a été embauché pour établir une coopération avec les nouvelles municipalités et identifier des projets stratégiques. À cet égard, quinze questionnaires ont été réalisés pour identifier les lieux de la coopération en ce qui concerne les projets prioritaires. Il y a également eu de nouveaux partenariats initiés entre la coopération décentralisée française et la région de Vlora, ainsi qu'un nouveau partenariat avec la région des Pouilles (Italie). Un autre partenariat a été établi avec le nouveau ministère pour les questions
locales et des activités conjointes ont été lancées. En outre, plus de trente réunions ont été organisées avec les représentants des organes administratifs locaux dans toute l'Albanie. En outre, une proposition de projet a été développée en coopération avec le Conseil régional de Kukes concernant "l'emploi pour l'insertion sociale par la promotion de la culture et de la tradition (ESICT)" pour le plan de financement.
Le Programme ART GOLD du PNUD en Albanie a aussi permis de compléter une évaluation tripartite indépendante menée par le Gouvernement albanais, le gouvernement italien et le PNUD Albanie.
Resultats au niveau national
Le PNUD ART en Albanie a facilité la mise en place du Comité directeur national (CDN) par la création d'un lien avec le ministère des Affaires Locales et avec le Ministère de la Culture et le Ministère du Développement urbain et du tourisme. En outre, les capacités nationales des ADEL ont été renforcées. Le programme a également permis d'améliorer les mécanismes de coopération pour les acteurs nationaux et régionaux ainsi que la coopération parmi les acteurs nationaux et les agences des Nations Unies (FIDA, OIT FAO, de l'AIEA et de l'UNESCO.). Le partage des connaissances et la diffusion de l'information ont également été favorisés.
Plus d'informations: