Partenaires et Acteurs
Le Conseil pour le Developpement et la Reconstruction; Ministere de l’Agriculture; Ministere de l’Economie et du Commerce; Ministere de l’Education et de l’Education superieure; Ministere de l’Industrie; Ministere de l’Interieur et des Municipalites; Ministere de la Sante Publique; Ministere des Affaires Sociales.
Gouvernement d’Italie, le Gouvernement d’Espagne, la Principaute de Monaco, le Gouvernement de Belgique; le Fond de redressement Libanais; Ricerca e Cooperazione; Les Amis du Liban a Monaco; Dry Land Development Center
Municipalite de Padove; la Region de Lazio; la Province de Viterbo; la Region de Toscane; la Region de Puglia; la ville de Marseille City; Region de Vaneto.
Le projet Live du PNUD Liban; Le Projet d’appui aux communautes d’accueil libanaise du PNUD; le Haut Commissariat pour les Refugies des Nations Unies (UNHCR)
Contexte et priorites
En mars 2007, le programme ART du PNUD Liban a commencé la mise en œuvre de ses initiatives dans quatre régions prioritaires dans le pays, caractérisées par leurs niveaux élevés de pauvreté et des problèmes économiques significatifs: la Région interprovincial du Liban Nord (3 Kadas: Akkar, Minieh / Dinniyeh, et Tripoli), la région interprovinciale du Liban Sud (5 Kadas: Marjeyon, Bint Jbeil, Nabatiyeh, Tyr et Hasbaya), la région de la Bekaa (5 Kadas: Rachaya et ouest de la Bekaa, Hermel, Baalbeck et Zahlé) et la banlieue sud de Beyrouth (1 kada: Mont-Liban). Le programme, est géré au niveau national par le gouvernement du Liban représenté par le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR), et par le PNUD.
Au cours de 2013, le PNUD et le CDR ont lancé la phase II du programme pour trois années supplémentaires (2013-2015). Pour la phase suivante, le programme continuera de renforcer les partenariats de coopération décentralisée, d’assurer l'activation du comité national et de soutenir la viabilité des organismes de développement économique local dans les quatre régions (Nord, région de la Bekaa, Sud et Beyrouth banlieue sud).
Activities en details
Plusieurs activités ont été menées au nord du Liban. A El Fayhaa, la gestion des sites touristiques et culturels a été améliorée et un terrain de football a été réhabilité dans le village de Halba. Les ADEL ont été renforcées aussi. En outre, les entraîneurs ont bénéficié d'une formation en football et un tournoi de football a été organisé.
Un programme de renforcement des capacités sur la Planification Stratégique, les dynamiques touristiques et le développement de la production a été réalisé ainsi qu'un atelier de formation de 3 jours sur la planification stratégique et le réseautage. En outre, deux jeunes de la région de la Bekaa ont participé à un camp hors-saison en Italie.
L'Union des municipalités de Jabal Amel a renforcé ses capacités en matière de planification territoriale dans la gestion de l'énergie et des déchets. En outre, un centre culturel et éducatif a été créé dans le village de Kawkaba pour soutenir les activités de la jeunesse.
L'une des principales activités menées dans les banlieues sud de Beyrouth est l'enquête des ménages menée dans la municipalité de Furn El Chebak. En outre, les centres de santé primaire dans les municipalités de Haret Hreik et de Ghobeiry ont bénéficié d'une assistance technique fournie par la région Toscane. Dans le domaine de l'éducation, un soutien a été accordé à l’éducation a la sante a l’école en collaboration avec le Ministère de l’éducation et Laziosanita. Dans la municipalité d’Al Mreijeh, des cours de soutien ont été fournis aux élèves de l'école publique Mreijeh. Enfin, les ADEL ont été renforcées et la coopérative de pêche dans le port Ouzaï a été prise en charge.
Resultats au niveau national
Le PNUD ART assure que tous les projets soient en alignement avec la stratégie et la politique nationales des Ministères de tutelle de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Intérieur et des Municipalités et des Affaires Sociales. La forte liaison, la collaboration et la coordination entre le PNUD ART Liban et les ministères concernés ont contribué à l’appropriation des projets de ART et à leur durabilité.
Depuis son lancement, le PNUD ART Liban a établi plus de 50 partenariats de coopération décentralisée en faveur du dialogue et de la paix et a contribué au développement socio-économique des communautés locales.
Plus d'informations: