Burundi


Le jeudi 24 juillet au Salon du Ministère du Développement Communal et à la présence de S.E. Dieudonné GITERUZI Ministre du Développement Communal, de M. Agostinho ZACARIAS Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi, de M. Xavier MICHON Directeur Pays du PNUD au Burundi, des représentants de la coopération internationale (Agence Japonaise de Coopération Internationale) et décentralisée (la Région des Pays de la Loire), a été organisé l’acte officielle de signature du programme cadre PACTE pour le Développement Humain au Burundi.

La cérémonie a permis de communiquer à la presse non seulement les aspects techniques du Programme cadre mais aussi et surtout les implications politiques de cet important accord entre le PNUD et le Gouvernement burundaise.

Le Programme PACTE s’insère dans la vision et dans les stratégies nationales du Gouvernement Burundais portant la décentralisation et le développement économique local, ainsi que le cadre stratégique du PNUD au Burundi pour promouvoir un processus de relèvement communautaire vers le développement local durable qui puisse aboutir à la croissance économique, à l’égalité sociale, à la construction/consolidation de la paix et à la protection de l’environnement à l’échelon local.

En utilisant la forme du Pacte Territoriale les populations des territoires ciblés participeront à des Comités de discussion, planification et mise en œuvre d’expériences pilotes de développement locale. Les Comités représenteront le trait d’union entre les territoires et les différents niveaux d’intervention, le national représenté par les Ministères et les Services sectoriels, l’international comptant sur la coopération internationale et décentralisée, pour pouvoir communiquer et plaider les besoins spécifiques des populations et échanger connaissance et expérience sur les pratiques de développement locale. 

L’occasion a été saisie par S.E. le Ministre pour souligner l’importante étape qui s’ouvre avec le démarrage de cette nouvelle stratégie de développement au Burundi qui, grâce au soutien du PNUD et de l’ensemble des agences UN au Burundi réunis dans le cadre d’un programme conjointe et inter agence qui sera lancé en septembre 2014 et que verra dans le PACTE une composante essentiale, porte le citoyenne au cœur du processus de consolidation de la paix et identifie dans la gouvernance locale participative la clé pour l’atteinte du développement durable.

De plus amples informations sur le programme et sur les activités en cours seront publié prochainement.

      [Arrière]