Partenaires et Acteurs
Ministère de l’Economie et de la Prospective
Direction Générale de la Décentralisation ; Direction de la Tutelle des Collectivités locales ; Direction de la Planification Générale ; Direction Générale de la Coopération Internationale ; Direction Générale de l’Appui à l’Action Locale, Direction des Réseaux Comptables ; Direction Générale de l’Aménagement du Territoire.
Fonds Néerlandais de Développement
SHELL GABON
Conseils departementaux: Départements Komo Mondah, Komo Kango, Noya, Cap Esterias, Etimboué, Ndougou, Bendjé, Lékoko, Djouri Agnili, Plateaux, Leconi-Lecori, Sébé-Bricolo, Ogooué et Lacs, Abanga-Bigné, Woleu, Ntem, Okano
Communes: Libreville, Ntoum, Kango, Cocobeach, Cap Esterias, Port Gentil, Gamba, Omboué, Franceville, Bakoumba, Bongoville, Léconi, Akiéni, Okondja, Lambaréné, Ndjolé, Oyem, Bitam, Mitzic
Confédération Nationale des Organisations Paysannes (CNOP) ; Comité de Réflexion sur l’Après Pétrole (CRAP)
Groupe de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (GRESH) ; Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH)
Programme des Nations Unies pour le Développement ; United Nations Volunteers Program ; Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) ; ONUSIDA
Contexte et priorites
Le programme ART GOLD du PNUD a été lancé au Gabon en 2006 dans cinq provinces: Province de l'Estuaire, Province de l'Ogooué Maritime, Province du Haut Ogooué, Province de Moyen Ogooué et Province du Woleu Ntem. En 2013 a commencé la deuxième phase du programme, qui est celle de l’appropriation et de l'institutionnalisation. Cette phase est caractérisée par plusieurs modifications dans les organes de mise en œuvre. En tant que tel, 5 nouveaux groupes de travail provinciaux et 15 groupes de travail locaux ont été mis en place dans les différentes provinces et départements. Les 75 membres de ces nouvelles instances ont mené des processus de planification participative qui ont conduit à l'élaboration de 6 nouveaux plans de développement local et 6 documents des lignes directrices pour la coopération décentralisée.
Le contexte général au cours de cette période est marqué par les élections locales qui ont conduit au renouvellement d'environ 70% des conseillers locaux et des maires. Par conséquent, le travail de plaidoyer et de mobilisation a commencé avec eux pour assurer la continuité des actions du programme dans les collectivités locales.
Activites en details
5 Groupes de Travail Provinciaux (GTP) et 15 Groupes de Travail Locaux (GTL) ont été établis, et 5 plans de travail annuels ont été élaborés et exécutés par le GTP. 8 équipes techniques communales ont été créés et un guide de planification participative a été élaboré et validé. En outre, six nouveaux plans de développement local ont été élaborés ainsi que 6 lignes directrices ministérielles. 75 membres du GTP et du GTL ont bénéficié d'une formation sur la méthodologie de ART, 150 acteurs ont bénéficié de la formation sur la planification, y compris 40% des femmes. En outre, des groupes de 10 femmes ont été formés aux techniques de la gestion et de leadership. En outre, 45 promoteurs de micro-projets ont été formés dans les domaines techniques et en gestion de projet, dont 55% des femmes, et 2 ateliers provinciaux sur l'après-2015 ont été organisés.
Le programme ART du PNUD Gabon a également appuyé la réalisation de 8 micro-projets dans les domaines de la santé, de l'éducation, du DEL et des activités génératrices de revenus.
Enfin, les acteurs locaux ont participé au Sommet de CGLU et au deuxième Forum sur le DEL, et des accords de partenariat ont été signés avec des institutions locales pour le renforcement des capacités et l'appui à la mise en œuvre de micro-projets.
Resultats au niveau national
Un cadre opérationnel pour la planification, le suivi et la coordination du développement local opérationnel a été mis en place et renforcé. La capacité et les compétences des acteurs locaux dans la planification et la gestion des programmes ont été développés et renforcés et la coopération décentralisée a été développé.
Pour plus d'informations: