Partenaires et Acteurs
Ministère de l´Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC) ; Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED) ; Ministère des Affaires Sociales et de la Famille (MASEF) ; Ministère délégué auprès du Ministre d’Etat à l’Education Nationale, charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies ; Ministère délégué auprès du Premier Ministre charge de l’Environnement et au Développement Durable
Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement ;
Programme VAINCRE (Projet financé par l’Agence Française de Développement
Small Grants Programme : Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)
FAMSI; Municipalite de Malaga
Wilaya de Brakna, Wilaya de l’Assaba, Wilaya de Gorgol, Wilaya de Guidimakha
Communes de Kiffa, de Kaédi, d’Aleg, Aghchorghuit, de Maghta Lahjar, de Bababé, de Debay El Hejaj, Djewnaba
ADPDH; Tenmiya; ASV; AMPG; CAWTAR (Center of Arab Women for Training and Research); Ecodev
CFPP (Centre de Formation Professionnelle d’Aleg) ; Centre de Formation Professionnelle de Kiffa.
Organisation Mondiale de la Sante (OMS)
Contexte et priorites
Le Programme ART GOLD du PNUD a été lancé en Mauritanie en 2011. En 2013, le programme était dans la phase de consolidation dans les Wilayas de l'Assaba et de Brakna et dans la phase de démarrage dans les Wilayas de Guidimakha et de Gorgol.
Les objectifs du programme en 2013 étaient de renforcer l'appropriation par le gouvernement central, de développer les partenariats et d’encourager la mobilisation des ressources. La priorité a été accordée au renforcement de la dimension DEL afin de soutenir les dynamiques inclusives et participatives, regroupant acteurs publics et privés ainsi que la société civile, afin de développer le potentiel économique compétitif endogène grâce à une croissance inclusive et durable.
Activites en details
Dans la Wilaya de l'Assaba, le mécanisme d’appropriation a été complètement atteint. Le Wali de l'Assaba, qui est le président du GTR, a proposé de mener des actions stratégiques sur la base des Lignes Directrices de la région telles que la coordination et l’organisation de la deuxième édition de la Foire nationale de l'élevage, l'organisation par le GTR d'un circuit organisationnel pour l’écoulement et la commercialisation de la production du maraichage au niveau local à travers la mise en place d'un système de rotation impliquant les différents acteurs de la chaîne de production (producteurs, transporteurs, commerçants et consommateurs). Une autre activité a été la participation d'une délégation de l'Assaba à l'atelier sur le DEL, le changement climatique et la sécurité alimentaire qui a eu lieu pendant le Festival des Dates.
Dans la wilaya de Brakna, le GTR a été consolidée mais l’appropriation n'a pas été encore totalement atteinte.
Dans les deux wilayas, les membres du GTR ont bénéficié d'une formation sur la formulation de projet et ont été soutenus dans la mise en œuvre de la planification participative (élaboration de deux projets sectoriels, 1 pour chaque wilaya). En outre, les deux GTR ont été pris en charge dans les ateliers interrégionaux organisés par le PNUD et le MAED dans le cadre des consultations nationales sur le programme de développement post-2015.
Après la formulation du GTR par les Walis, ART GOLD du PNUD a facilité la tenue de quatre réunions ordinaires et de 4 réunions thématiques durant lesquelles le processus d'élaboration des Lignes Directrices a été lancé. En outre, le PNUD ART a soutenu la mise en œuvre d'une Coopération Triangulaire entre la municipalité de Malaga (Espagne), la municipalité de Chefchaouen (Maroc) et la municipalité de Kaédi (Wilaya de Gorgol) sur les activités suivantes: élaboration d'un document de projet, l’organisation d'une mission de la municipalité de Malaga pour faire un diagnostic des besoins de la municipalité en matière de modernisation de la gestion communale et l'organisation d’une formation sur les technologies de l'information pour la municipalité de Kaédi. Le PNUD ART a également soutenu l'identification et la formulation d'un composant DEL.
Resutats au niveau national
Plusieurs consultations régionales ont été réalisées en appui aux différents ministères dans le but d'informer et d'enrichir le processus d'élaboration des documents ou des politiques au niveau national tels que le Rapport national sur le programme de développement post-2015, la capitalisation de l'identification des priorités et potentialités dans les lignes directrices et l'organisation de la journée de discussion entre les partenaires sur les potentialités et les défis pour le développement local en Mauritanie.
Le Programme ART GOLD du PNUD en Mauritanie a également contribué, à travers un appui technique et financier, à l'organisation de la Foire nationale de l'élevage et à la formulation et à la consolidation de la stratégie nationale de développement du secteur rural.
Pour plus d'informations: