Sénégal


Partenaires et Acteurs

  • Partenaires du Gouvernement National

Ministère de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales

  • Partenaires des Nations Unies   

FENU

Contexte et priorités

L'année 2012 a été marquée au Sénégal par d'importants changements politiques qui ont profondément restructuré le système d'administration publique, affectant le PNUD Sénégal et donc le programme ART. En effet, l'absence d'ancrage du programme au cours des huit derniers mois de 2012 a fortement affecté la bonne mise en œuvre des activités initialement prévues dans le Plan d'action de 2012. Cependant, plusieurs activités ont été mises en œuvre dans les régions de Ziguinchor et Louga. L'année 2012 a été marquée par la publication et la livraison des documents de Lignes Directrices, la fonctionnalité des «Maisons de Développement Local", d'autres projets d'impact, le développement de la stratégie et du plan de communication, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques et des actions clés du programme ART GOLD.

Activités en détails

Dans la Région de Luga, un atelier de restitution et de validation sur l'état de la coopération décentralisée a été organisé ainsi que deux ateliers pour la diffusion des Lignes Directrices de Louga et de Ziguinchor auprès des associations de collectivités locales, des partenaires de la coopération décentralisée et l'AECID, du PNUD, du secteur privé et de la société civile. Dans la région de Ziguinchor, trois «Maisons de développement local» (MDL) ont été créés et équipées et ont bénéficié de deux missions d'appui technique.

 

Par ailleurs, le partenariat entre la Région de Toscane et de Ziguinchor a facilité la réalisation de certaines activités de renforcement des capacités. En outre, le plan de renforcement des capacités (sur l'approche genre, la planification, la gestion de projet et LED) des acteurs régionaux de Louga et Ziguinchor a été exécuté.

Le PNUD ART au Sénégal a également assuré la formation de quatre comités de gestion des ASUFOR (Association des Usagers du Forage) et de deux agents de la Direction des Ressources Humaines de Louga sur la gestion de l'eau potable et l'entretien des ouvrages hydrauliques. Dans la région de Louga, dans le département de Kébémer, plus de 7000 personnes ont maintenant accès à l'eau potable grâce à l'appui financier de la Région Lombardie.

 

En outre, le Programme a appuyé l'élaboration de quatre projets issus des Lignes Directrices et a permis la création d'un mécanisme fonctionnel de gestion et de coordination ainsi que d'un mécanisme de capitalisation et d'échange avec les réseaux internationaux du PNUD ART. À cet égard, une mission a été organisée au Maroc pour l'échange et le partage d'expériences sur les stratégies de mobilisation des partenaires.

 

Enfin, les ateliers d'harmonisation des méthodologies et des processus de planification locale ont conduit à la mise à jour du Plan de développement régional intégré, du schéma d'aménagement régional et de 47 plans de développement locaux.

Resultats au niveau national

Le programme ART du PNUD au Sénégal a conduit à la capitalisation des bonnes pratiques et de la méthodologie de ART pour une future duplication dans d'autres régions du pays. En tant que tel, il a facilité la généralisation de l’approche territoriale et participative au niveau national. Le programme a également soutenu le renforcement et le développement de nouveaux partenariats avec les acteurs de la coopération décentralisée.

 

Pour plus d'informations:

Site Web du PNUD Sénégal

Librairie virtuelle


      [Arrière]