Partenaires et Acteurs
BAPPENAS (Agence Nationale de la Planification et du Développement, Direction pour l’Autonomie Régionale, Gouvernement d’Indonésie); Ministres de l’Intérieur
L’Agence Australienne pour le Développement International
Gouvernement de la Province de Gorontalo; Gouvernement de la Province de Nusa Tenggara Timur (NTT)
PNUD Indonesie.
Contexte et priorites
ART GOLD Indonésie (AGI) a été officiellement fermé à la fin de Décembre 2011, mais une évaluation indépendante a recommandé de poursuivre les actions de l'institutionnalisation des mécanismes de ART pour la coopération internationale. Pour intégrer ces résultats, le Comité national de coordination (CNC), a décidé le 9 Décembre 2011 de fusionner AGI avec le projet PGSP du PNUD (Programme de Renforcement de la Gouvernance Provinciale). Ce projet vise à appuyer le Gouvernement de l'Indonésie pour résoudre certains des défis liés aux politiques de décentralisation et en particulier aux efforts de renforcement de la gouvernance provinciale pour atteindre la bonne gouvernance. La composante de ART a été intégrée sous le résultat 3 de PGSP qui met l'accent sur ??les innovations en matière de gouvernance.
ART est intégrée dans le Projet PGSP en Juin 2012. L'idée de base est le renforcement des collectivités locales et de leurs organes de coordination pour la réalisation des priorités thématiques du développement local qui sont ouvertes à la coopération internationale. À cette fin, en 2012, le projet PGSP a soutenu la réactivation et la revitalisation de l'aide des organismes de coordination dans deux de ses provinces pilotes: SPADU-KPLI a NTT (East Nusa Tenggara) et le Groupe de travail provincial (GTP) à Gorontalo.
Activites en details
La coopération internationale au développement (y compris la coopération Sud-Sud) au sein de Bappeda (Agence régionale de planification du développement) a été institutionnalisée, en tenant compte du GTP (Groupe de travail provincial) comme groupe de réflexion (think tank), à travers des réunions de coordination, des ateliers sur les mécanismes de coopération au développement et de coopération Sud-Sud , la cartographie et la collecte de données des bailleurs, le dialogue avec les responsables gouvernementaux, des formations sur la rédaction des note conceptuelles, l'élaboration de programmes de micro subventions locales, etc.
Par ailleurs, les Lignes Directrices (LD) de développement provincial ont été revitalisées, en s'adaptant à l'initiative du gouvernement sur ??le plan de subvention à moyen terme (kerangka perencanaan jangka menengah KPJM PHLN) à travers des réunions de coordination, des discussions publiques sur les LD, des ateliers, des sessions d'apprentissage du BAPPENAS (Agence nationale de planification du développement), etc.
En outre, le personnel de SPADU (Secrétariat intégré pour la coopération au développement avec les organisations internationales) et du District de Sekbers a été formé sur la coordination et la gestion des fonds externes. En tant que tel, le site de SPADU a été remanié et les compétences web de son personnel améliorées. En outre, un séminaire-atelier sur les
techniques de coordination, l'administration et la gestion des fonds externes a été organisé.
Enfin, la province de NTT et la province de Gorontalo ont toutes deux bénéficié d'une formation sur la rédaction de notes conceptuelles afin de promouvoir les potentialités des provinces et faciliter la coopération internationale à travers l’initiative ART.
Resultat au niveau national
Le Programme ART du PNUD a appuyé le Gouvernement indonésien dans la formulation de politiques sur les mécanismes d’efficacité de l’aide au niveau local. Il a également initié une étude sur l’approche territoriale et sur la facilitation de l’accès des acteurs locaux aux ressources internationales disponibles.
Plus d'informations: