Articuler les acteurs basques dans un cadre multilatéral
Un grand nombre de partenaires basques locaux articulent depuis près de dix ans leurs initiatives de développement par le biais de l’Initiative ART. Cela a contribué à renforcer leurs capacités et leur rôle dans les processus de développement local. Aujourd’hui, plus de 12 acteurs basques en matière de CD, parmi lesquels le gouvernement basque, la nouvelle Agence basque de coopération pour le développement, les municipalités et les acteurs des secteurs publics et privés (Agence basque pour l’eau – URA-, BEAZ, GARAPEN, TECNALIA, EUSKAL FONDOA, HEGOA et UPV) et les organisations de la société civile articulent leurs interventions avec l’Initiative ART, en réponse aux priorités et intérêts locaux.
Cette collaboration promeut également les partenariats horizontaux qui peuvent rapidement mobiliser les acteurs sociaux et économiques du territoire. Des échanges de savoir-faire, ainsi que des expériences d’innovations technologiques, de gestion du patrimoine, de gestion de l’eau et de développement économique local ont également eu lieu, favorisant les processus de développement intégrés en faveur du DHD.
L’articulation géographique et thématique des acteurs basques locaux, et leur alignement avec les priorités locales dans un cadre programmatique et opérationnel commun, ont contribué à augmenter l’impact, au niveau du pays, des interventions basques en matière de CD, améliorant ainsi l’efficacité du développement. De même, cette coordination a facilité l’articulation avec les autres acteurs de la coopération internationale de divers pays.
Durant l’année 2013, l’URA a appuyé la gouvernance de l’eau en El Salvador. L’ « Initiative d’amélioration de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière Torola » cherche à améliorer la gestion intégrée de la fourniture d’eau dans la région et à mettre en œuvre une stratégie de préservation des ressources hydrologiques. Suite aux succès obtenus grâce au projet, le gouvernement l’a reconnu comme un modèle pour améliorer la gestion de l’eau dans le pays. Cette initiative est également devenue une plateforme où divers partenaires internationaux (tels que la coopération française, Global Water Solidarity (GWS) du PNUD, l’Institut international de l’eau à Stockholm et le Fonds de l’OPEP pour le développement international intègrent et renforcent le système territorial pour la gestion de l’eau.
Au niveau mondial, divers acteurs basques (issus des secteurs publics et privés) ont activement contribué à positionner le rôle des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre du programme mondial de développement. Actuellement, le gouvernement basque et l’AVCD contribuent au débat mondial sur le développement, dans le cadre du nouveau programme de développement pour l’après-2015, et les acteurs basques jouent un rôle essentiel pour positionner le DEL en tant qu’outil stratégique pour promouvoir le développement humain depuis le niveau local.
Le PNUD est activement engagé à renforcer ces partenariats novateurs, en tant que moyens potentiels devant être davantage exploités pour mettre en œuvre le nouveau programme et pour atteindre des résultats au niveau local. Il est certain que les PN peuvent contribuer à éliminer les goulets d’étranglement du développement local et à investir dans des solutions ciblées qui prennent en compte les expériences et les visions exprimées au niveau local.