L’Initiative ART travaille en partenariat avec plusieurs associations et fonds européens, tels que le Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI, Espagne), AFR (France) et le Fonds des autorités locales pour la coopération décentralisée et le développement humain durable, Umbria (FELCOS, Italie). Par le biais de FELCOS Umbria, l’Initiative ART coopère avec de nombreux GLR italiens, favorisant ainsi l’harmonisation et approfondissant la coordination des interventions en matière de développement. L’alliance entre l’Initiative ART et FELCOS Umbria a permis de faciliter plusieurs partenariats de CD, tels que ceux de FELCOS/L’Oriental (Maroc, par le biais du Département régional d’agriculture), FELCOS/Liban (diverses régions, par le biais du ministère de l’Agriculture), et FELCOS/Sri Lanka (promouvant la DEL et appuyant la décentralisation du système de santé mentale).
Renforcée par son expérience de travail conjoint et la coopération efficace avec les partenaires de la CD des deux rives de la Méditerranée, cette initiative multi-acteurs/multi-niveaux (décentralisé, infranational, national et multilatéral) implique désormais aussi la Commission européenne (CE). Un projet conjointement présenté par le FELCOS et le PNUD à la CE a récemment été approuvé, démontrant le succès de ce modèle de coopération. Le projet, qui impliquera l’Algérie, le Liban, l’Italie, le Maroc, les Territoires palestiniens occupés et la Tunisie, vise à renforcer la nouvelle Association apicole méditerranéenne (ApiMed, un réseau d’associations d’apiculteurs) ; à promouvoir la recherche, l’analyse et l’établissement de réseaux ; et à appuyer des activités qui ciblent les producteurs de miel, en vue de renforcer leurs associations locales et nationales et leurs capacités à participer au dialogue et à la prise de décisions au sujet de la sécurité alimentaire et de la biodiversité.
A cet égard, un Forum apicole spécialisé est organisé tous les deux ans depuis 2007, avec l’appui du PNUD, le dernier ayant eu lieu à Beyrouth (Liban). Les Forums et les alliances à long terme qui ont été mis en place ont permis de promouvoir le dialogue entre les territoires sur « les questions d’intérêt commun », ainsi que l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et d’innovations techniques et technologiques dans le secteur apicole.
______________________________________