Du 27 Octobre au 21 Novembre 2014, dans la République dominicaine, une action a eu lieu dans le but de renforcer la capacité des institutions locales à répondre à des événements indésirables. Cette action a été réalisée grâce à la importante synergie entre l'Initiative ART du PNUD, FELCOS Umbria (Fonds des entités locales pour la coopération décentralisée et le développement humain durable), DGODT (Direction générale de l'aménagement du territoire et le développement) du Ministère de l'Economie, de la Planification et du Développement, FEDOMU (Fédération dominicaine des municipalités) et FPMCI (Fonds provincial de Milan pour la cooperation internationale).
En particulier, l'objectif de l'action était la formation des conseils municipaux sur l'analyse spatiale pour la gestion des urgences. Cette analyse permet de vérifier si le territoire présente les conditions minimales pour la gestion des urgences au cours des premières 24/48 heures, en cas de sinistre, en se concentrant principalement sur l'évaluation des "bâtiments stratégiques", des "zones d'urgence" et de l'infrastructure routière.
FELCOS Umbria est un réseau régional qui articule et mobilise les ressources, les connaissances et les bonnes pratiques locales pour soutenir l'échange d'expériences et de connaissances entre les territoires et établir des partenariats mutuellement bénéfiques, en faveur du processus de développement local. Dans ce cas, FELCOS a mobilisé les acteurs locaux de l'Ombrie, dans le spécifique, ANCI Umbria (Association des municipalités italiennes) et la Région de l'Ombrie, qui, après les dommages causés à son territoire par le tremblement de terre en 1997, a lancé en Italie une expérience unique sur ce sujet.
L'action a été réalisée grâce au soutien du projet “Pull down the Line”, financé par l'Union Européenne, et provient d'une mission de FELCOS Umbria et de la Région de l'Ombrie dans la République dominicaine, ayant le but d'identifier les besoins locaux pour l’aménagement du territoire et avec un accent particulier sur la prévention et la gestion des risques. Pendant la mission, après plusieurs réunions avec le conseil municipal de Dajabón et les acteurs locaux, ainsi qu'avec la DGODT et ART / PNUD, a émergé la nécessité de former les techniciens des institutions locales sur la vulnérabilité urbaine en cas d'événements indésirables, un aspect intégré dans la stratégie de la DGODT pour cette question.
L'action s’est déroulée en trois phases. La première phase axée sur un cours de formation intensive, intitulé "L’analyse territoriale pour la gestion des urgences: méthodes et outils" et enseigné par l'Architecte Alfiero Moretti, Chef de la Région de l'Ombrie, qui a une vaste expérience sur cette question, et par des techniciens experts de Anci Umbria: Francesca Procacci, Riccardo Ricci, Lorenzo Sensi y Alessandra Ronconi.
La deuxième phase traitait de l'application pratique de la méthodologie de l'analyse dans un quartier de forte concentration urbaine de Santo Domingo (municipalité du District National, quartiers de Villa Consuelo, Mejoramiento Social, María Auxiliadora et Domingo Sabio) et dans la ville de Dajabón. La phase pratique a duré trois semaines, avec la participation de 4 techniciens de ANCI Umbria, des techniciens des municipalités concernées et des structures chargées de la gestion des urgences.
L'action a été conclue avec l'événement final pour la livraison des résultats de l'application de la méthodologie. Parmi les participants à l'événement, il y avait: l’Architecte Diego Zurli, Chef expert de la Région de l'Ombrie, Silvio Ranieri, Secrétaire général de l'ANCI Umbria, et un représentant de FELCOS Umbria.
Plusieurs techniciens, représentants nationaux et locaux ont pris part à l'événement, y compris: FEDOMU, DGODT, le Centre National Dominicain des Opérations d'Urgence (COE), le Centre National pour la Prévention des Catastrophes, la Défense Civile, la Commission géologique et la Société géologique, l'École nationale des pompiers, et plusieurs municipalités, y compris le District National, Gran Santo Domingo et Dajabón.
Cette action a aussi permis d'établir un nouveau partenariat entre les territoires de la République dominicaine et de l’Ombrie, pour l'échange de connaissances, innovations et bonnes pratiques sur la prévention et la gestion des risques, pour le renforcement des processus de gouvernance et du développement local.
En raison du succès de l'action et de l'intérêt manifesté par les acteurs nationaux et locaux, l'Initiative ART, DGODT et FELCOS Umbria sont en train de développer une deuxième phase de l'action pour approfondir le sujet et suivre les résultats obtenus.