L'urbanisation et les systèmes alimentaires: le rôle de “City Region Food Systems” dans la résilience et le développement durable
L’International Sustainability Unit, une fondation créée par S.A.R. le Prince de Galles, a accueilli un événement d'une journée sur l'urbanisation et les systèmes alimentaires.


PHOTO: UNDP Colombia

 

Londres, le 4 février 2015

 

L'Initiative ART du PNUD a participé à l'événement avec de hauts représentants de différentes entités, y compris les gouvernements nationaux et sous-nationaux (Canada, Allemagne, Italie, Afrique du Sud, etc.), les réseaux des gouvernements locaux et régionaux (ICLEI et ORU FOGAR), d'autres agences des Nations Unies (FAO, IFAD, UN-Habitat et UNEP) et les universités. La conférence a été organisée par S.A.R. le Prince Charles, Prince de Galles, qui a prononcé un discours en soulignant l'importance de considérer l'agriculture et la production alimentaire comme un système complexe et interdépendant, où les liens entre les zones urbaines, périurbaines et rurales doivent être tenus en compte.

L'événement visait à analyser le rôle des systèmes alimentaires territoriaux (CRFS - City-Region Food Systems en anglais) en ce qui concerne la production alimentaire, la transformation, la commercialisation et la consommation pour assurer la sécurité des aliments et de la nutrition.

Dans le contexte d'une croissance exponentielle de la population et du déplacement des zones rurales vers les zones urbaines, il a été rappelé la nécessité de localiser et promouvoir des politiques alimentaires innovants, tout en tenant compte fortement des liens entre les villes et leurs zones périurbaines et rurales, avec la promotion du dialogue multidimensionnel et l'intensification des expériences locales positives. Pendant l'événement, 3keel a présenté un rapport commissionné par l’International Sustainability Unit de S.A.R. le Prince de Galles sur l'état actuel des connaissances des CRFS, poursuivant une approche territoriale de la politique et de la planification alimentaire. Le concept de CRFS consiste en rendre les liens entre les centres urbains et les zones rurales environnantes plus efficaces et en offrir des résultats socio-économiques durables et une gamme de biens publics essentiels. Les liens ruraux-urbains qui nécessitent attention couvrent trois dimensions: liens écologiques sous la forme de services écosystémiques et aménagement approprié du territoire; liens socio-économiques, y compris les chaînes d'approvisionnement plus courts et directs; et les liens de gouvernance, réunissant les structures de gouvernance urbaines et rurales d'une manière démocratique et participative.

La conférence faisait aussi partie du processus menant à la signature de l’Urban Food Policy Pact, une initiative promue dans le cadre de l'Expo 2015 par la municipalité de Milan (Italie), et dont l'Initiative ART du PNUD fait partie du Groupe consultatif.

      [Arrière]