Cuba: Le gouvernement de la province d'Artemisa renforce la gestion de l'information géographique et cadastral
En promouvant des questions clés pour le développement local


PHOTO: UNDP Cuba

La Havane, mars 2015

 

Soutenu pour le programme “Plate-forme articulée pour le développement territorial intégré” (PADIT) du PNUD – Programme des Nations Unies pour le Développement à Cuba, le gouvernement de la province d’Artemisa a posé des questions clés pour le développement local et a défini comme essentielle la gestion de l’information géographique et cadastral, en contribuant avec une priorité nationale qui vise à atteindre en 2021 la mise à jour des registres fonciers urbains et ruraux de la nation.

Avec la participation de l’ ONEI (Oficina Nacional de Estadística e Información), de l’IPF (Instituto de Planificación Física), des sociétés GeoSI et Investigación, du Conseil du Groupe GEOCUBA, ainsi que des Directions Provincial e Municipales de l’Information (DPI), de Planification Physique (DPPF) et de l’équipe de projet du Conseil d’Administration de la province d’Artemisa , a été développé un atelier intensif de deux jours qui a permis discuter sur ces questions d’intérêt national et territorial.

L’atelier a accueilli, comme invité spécial, l’Arch. Bianca Penélope Silva Vela, Directrice de Politique territorial du Secrétariat au Développement Agraire, Territorial et Urbain (SEDATU) du Mexique, qui a partagé ses expériences mexicaines.

Les protagonistes de la réunion ont été, sans doute, les spécialistes provinciaux et municipaux liés à l'activité cadastrale et d’information de la Province d’Artemisa, qui ont pu identifier les principaux défis et ont présenté une feuille de route pour le progrès vers la réalisation des objectifs nationaux.

Les participants ont convenu des actions visées à améliorer la gestion de l'information pour élever la qualité du processus de prise de décision pour la période 2015-2016. Le tableau suivant résume les actions principales pour chaque cas:

 

Cadastre

  • Former le personnel impliqué dans l'activité du Cadastre dans la province et les municipalités.
  • Conclure le registre foncier urbain de San Cristóbal et Artemisa.

 

Système d'Information Géographique du Gouvernement

  • Évaluer la création d'un Atlas du territoire qui intègre les informations physico-géographiques et socio-économiques de la province, qui servira comme base d’information géographique embryonnaire pout la IDERC de la province.
  • Développer le prototype d’un Système d'Information Municipal pour appuyer la prise de décisions dans la mesure de la qualité des services à la population.

 

 

 

 

 



Articoli correlati


30/06/2016  
Roadmap for achieving the SDGs at local level


27/06/2016  
Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


14/06/2016  
Habitat III Hearings for Local Authorities


08/06/2016  
7e Forum de l’Action Internationales des Collectivités 2016
La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable pour des sociétés inclusives

      [Arrière]