La Havane, mars 2015
Soutenu pour le programme “Plate-forme articulée pour le développement territorial intégré” (PADIT) du PNUD – Programme des Nations Unies pour le Développement à Cuba, le gouvernement de la province d’Artemisa a posé des questions clés pour le développement local et a défini comme essentielle la gestion de l’information géographique et cadastral, en contribuant avec une priorité nationale qui vise à atteindre en 2021 la mise à jour des registres fonciers urbains et ruraux de la nation.
Avec la participation de l’ ONEI (Oficina Nacional de Estadística e Información), de l’IPF (Instituto de Planificación Física), des sociétés GeoSI et Investigación, du Conseil du Groupe GEOCUBA, ainsi que des Directions Provincial e Municipales de l’Information (DPI), de Planification Physique (DPPF) et de l’équipe de projet du Conseil d’Administration de la province d’Artemisa , a été développé un atelier intensif de deux jours qui a permis discuter sur ces questions d’intérêt national et territorial.
L’atelier a accueilli, comme invité spécial, l’Arch. Bianca Penélope Silva Vela, Directrice de Politique territorial du Secrétariat au Développement Agraire, Territorial et Urbain (SEDATU) du Mexique, qui a partagé ses expériences mexicaines.
Les protagonistes de la réunion ont été, sans doute, les spécialistes provinciaux et municipaux liés à l'activité cadastrale et d’information de la Province d’Artemisa, qui ont pu identifier les principaux défis et ont présenté une feuille de route pour le progrès vers la réalisation des objectifs nationaux.
Les participants ont convenu des actions visées à améliorer la gestion de l'information pour élever la qualité du processus de prise de décision pour la période 2015-2016. Le tableau suivant résume les actions principales pour chaque cas:
Cadastre
Système d'Information Géographique du Gouvernement