Ce 23 mars, le programme ART du PNUD, dans le cadre de son travail continu dans la municipalité d’El Alto, a donné du matériel aux comités locaux qui mettent en œuvre l’initiative Metro Parada Juvenil d’El Alto, afin d’améliorer la qualité des activités qui sont offertes gratuitement aux jeunes d’El Alto.
Metro Parada Juvenil est une initiative qui vise à utiliser les espaces publics qui sont gérés par des comités locaux pour les jeunes d'un quartier particulier. Metro Parada Juvenil vise à fournir divers services et activités pour occuper positivement le temps de loisirs des jeunes. Cette initiative favorise l'exercice responsable de la citoyenneté et réduit la délinquance juvénile: l’initiative travaille actuellement avec six districts différents de la municipalité d’El Alto.
Les bénéficiaires sont des jeunes de 13 à 25 ans, qui peuvent profiter gratuitement, en échange d’une heure de volontariat par mois, d’un large éventail d'activités: des cours (anglais, mathématiques...), des ateliers de culture (danse moderne, break dance, théâtre, maquillage artistique, graffiti...) et des clubs sportifs (athlétisme et football). En outre, ils ont accès aux bibliothèques et aux espaces d'étude offertes par Metro parada Juvenil.
Il y a aussi la possibilité de devenir membre, avec des avantages comme pouvoir participer à des écoles de cuisine, ateliers de lecture et informatique, utiliser le service de blanchisserie ou assister à des conférences et des activités sur la sécurité publique, la nutrition et l’environnement.
Cette initiative est promue par les différents partenaires de coopération qui, en coordination avec les comités locaux, permettent son développement et son expansion.
SOURCE: PNUD BOLIVIA