CONAMYPE: 12 années au service des MYPE
En célébrant la Confédération Nationale des Micro et Petites Entreprises


PHOTO: PNUD BOLIVIA

Ce 19 Mars, plus de 100 personnes ont assisté à la douzième anniversaire de la Confédération Nationale des Micro et Petites Entreprises (CONAMYPE) à La Paz.

Pendant l'événement, ouvert au public, ont été mis en évidence les résultats obtenus au cours de ces 12 années: la CONAMYPE a organisé 49 séminaires concernant le secteur, a renforcé 108 relations institutionnelles et a mené 20 audiences sur les obligations redditionnelles.

En outre, pendant l’événement a été présenté le projet “Fortalecimiento institucional de la CONAMYPE para sentar las bases de asociativismo exportador” (Renforcement des capacités de la CONAMYPE pour jeter les bases de l’associationnisme exportateur), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), financé par l'Union Européenne dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de la croissance et à la diversification des exportations (PROEX). Dans le cadre de ce processus a eu lieu la livraison du matériel informatique qui fera partie des centres d'information à mettre en œuvre dans CONAMYPE et dans chacune des fédérations départementales.

La CONAMYPE comprend relations dans tout le pays: cuir, textiles, aliments, services, etc. et on a obtenu que les articles 3:18, 3:30 y 3:34 reconnaissent l'organisation. Le secteur des MYPE est l’un des moteurs qui bougent la Bolivie: les MYPE représentent le 94% de toutes les entreprises boliviennes. Elles investissent plus de 2.000 millions de dollars dans le pays et créent plus de 2 millions d'emplois.

Claudio Providas, Représentant résident Adjoint du PNUD en Bolivie, a souligné l'importance des MYPE dans le développement de la Bolivie et du dialogue public-privé:

"Nous espérons que la contribution du secteur privé soit plus équitable, comme la public. Nous souhaitons que l’emploi de mauvaise qualité soit de meilleure qualité. Pour cette raison vous devez être mieux informés sur ce que ce projet est, pour pouvoir être une force plus important dans le développement des plans nationaux ".

Luis Baudoin, Vice-ministre du Commerce Intérieur et des Exportations a été très clair: “Renforcer CONAMYPE signifie renforcer vraiment le secteur”. De la même façon, le Vice-ministre Baudoin en tant que promoteur de l’appui du PNUD à la CONAMYPE, a souligné la qualité du support technique et la grande importance du soutien du PNUD avec son Programme ART dans ces actions.

Martín Bazurco a souligné les efforts des MYPE, qui "ont continué à produire lorsque le capital été à la recherche d'un moyen de sortir du pays. Les micro-entrepreneurs étaient dans la rue avec son peuple en se assurant que les gens eussent des vêtements, de la nourriture, des meubles ..." et les a placés dans le centre du moteur économique de l'avenir de la Bolivie: “Nous ne pouvons pas imaginer l'avenir de la Bolivie, où le bien vivre soit la norme, sans la production. Ici les MYPE ont une place essentielle”. Pour ça, il a souligné l’appui d'une CONAMYPE dynamique, qui doit être capable de générer des propositions à tous les niveaux et pour le bien-être de l'économie bolivienne.

Actuellement, on est en train de construire des centres d’innovation productive de services d’appui à la production et accès aux équipements que les producteurs ne peuvent pas acheter individuellement, mais dans ces centres ils pourrons y accéder. Le PNUD a donné des équipements informatiques qui seront à disposition des MYPE associées.

 



Articoli correlati


30/06/2016  
Roadmap for achieving the SDGs at local level


27/06/2016  
Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


16/06/2016  
Informe Regional sobre Desarrollo Humano para América Latina y el Caribe 2016
Progreso multidimensional: bienestar más allá del ingreso

15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


14/06/2016  
Habitat III Hearings for Local Authorities


      [Arrière]