Dans le cadre du Forum Social Mondial qui a eu lieu à Tunis du 24 au 28 Mars sur le campus de l’université d’El Manar, le PNUD Tunisie et l’Initiative Global ART du PNUD ont collaboré avec un consortium des OSC Tunisiennes (sous le leadership du Conseil National des Libertés en Tunisie) et FELCOS Ombrie à l’organisation le mercredi 25 mars d’une journée de réflexion sur « Les contributions des acteurs territoriaux à la promotion de la cohésion sociale et du développement durable au niveau local, national et mondial » a travers deux tables rondes qui ont a attiré l’intérêt de près de 100 participants représentant plus de 10 pays des différentes régions du monde (Tunisie, France, Algérie, Maroc, Espagne, Italie, Egypte, Suisse, Sénégal, Jordanie et Colombie).
Ainsi, les tables rondes ont eu lieu en présence de nombreux acteurs nationaux et internationaux dont représentants des structures associatives, des municipalités tunisiennes, de la coopération décentralisée, de la recherche universitaire et des médias qui sont venues pour écouter les présentations très riches des divers intervenants, dont la Fédération Nationale de Villes Tunisiennes, l’OSC Unesco Bardo, le CGLU, le FAMSI et l’Association des Départements de France, le PNUD.
1er Table ronde : La matinée a été consacrée aux échanges sur le rôle des acteurs territoriaux dans le renforcement de la cohésion sociale. Dans un premier temps, le rôle des gouvernements locaux a été revu, en insistant sur l’aspect primordial de la démocratie participative et de la redevabilité des acteurs publics envers leurs citoyens comme vecteur de cohésion sociale, à travers l’utilisation d’outils innovants comme les portails numériques. La nécessité d’inclusion sociale de l’ensemble des populations marginalisées dans la prise de décision politique au niveau local a aussi été longuement discutée. Dans un second temps, le rôle de la société civile a été mis en lumière, principalement pour la promotion de la justice transitionnelle en période post-crise, et pour le contrôle citoyen des médias dans la dissémination de messages de haine.
2eme Table Ronde : L’après-midi a permis d’aborder l’importance du dialogue entre les territoires dans la promotion du développement durable, en présentant diverses bonnes pratiques comme l’initiative ART du PNUD, le Joint Migration and Développement Programme ou encore les coopérations décentralisées avec le FAMSI. Par ailleurs, les intervenants se sont intéressés à des sujets tels que la collaboration entre territoires pour la gouvernance des ressources naturelles, qui doit permettre une redistribution plus équitables des revenus issus de l’extraction de ces ressources, et la contribution très positive des migrants dans le développement territorial lorsqu’elle est canalisée, étant donné que les volumes de transfert de fond sont supérieurs à l’aide publique au développement.
Finalement, les présentations des intervenants ont été enrichies durant différents temps d’échange et de débat avec le public, qui a longuement salué la qualité des interventions et l’importance de ce type de table ronde de réflexion et de partage.
En plus, le PNUD Tunisie et ses partenaires ont habilité une tente/stand qui a permis de transmettre aux participants du FSM des supports de communication (dépliants, brochures, etc) sur des initiatives et projets menés en Tunisie. Ce lieu a aussi permis de diffuser sur un écran TV des vidéos relatives aux actions du PNUD sur la justice transitionnelle et l’environnement, et enfin d’effectuer quelques jeux socio-éducatifs avec les jeunes présents sur le dialogue constitutionnel, l’engagement citoyen et les droits socio-économiques. De plus, les méthodes pour organiser ces jeux dans les maisons de jeunes ou les écoles ont été transmises à des associations de jeunesse présentes. Au total, 4000 à 5000 personnes ont visité le stand, et plus de 2000 supports de communication ont été distribués.
Ces activités ont été le résultat du travail conjoint d’une équipe dévouée et très investie qui constitue un excellent exemple de collaboration entre les différents projets du PNUD Tunisie.
SOURCE: PNUD TUNISIE