En 2000, à la naissance de leur premier enfant, Rafael Rodriguez et Ada Soliz ont décidé que ce dernier grandirait en mêlant jeux et apprentissage. Illustrant l’adage « on apprend mieux en s’amusant », ils ont créé Peke, une société qui produit des jeux vidéo pédagogiques.
Depuis son lancement en 2006, Peke a produit plus de 200 jeux pour les enfants de 6 à 10 ans. En jouant, les enfants abordent des sujets tels que les langues, les sciences humaines ou encore les mathématiques et développent leur mémoire, leur logique et leur créativité.
Peke illustre la réussite du 'programme pour entreprises dynamiques', qui a permis à Rafael et Ada de développer leur société et d'augmenter leur chiffre d’affaires.
Financé par l’Union Européenne et soutenu par l’initiative ART du PNUD en Bolivie, le gouvernement et des partenaires locaux, le programme aide les microentreprises et les petites et moyennes entreprises, à se développer et à créer des services et des produits innovants.
Depuis 2012, plus de 400 entreprises et entrepreneurs ont ainsi appris à établir des budgets, à mieux se présenter, et à promouvoir leurs produits. Une communauté de 117 hommes d’affaires et entrepreneurs a été créée afin d’identifier le potentiel des entreprises et faciliter la collaboration entre entrepreneurs.
“Le programme nous a guidé, nous a fait connaitre et nous a aidé à augmenter notre chiffre d’affaires de 200%”, confie Ada Soliz.
Le soutien du programme a permis à Peke de remporter le prix “La Paz Leader” 2014 dans la catégorie gestion des ressources humaines, et d’être sélectionné pour une compétition aux cotés de plus de 40 entreprises évaluées sur le volume de leurs ventes, leur présentation en rayons et leur service clientèle.
“ Le programme met en avant des approches innovantes en matière de business en réunissant divers acteurs du développement afin qu’ils partagent les nouvelles technologies et pratiques utiles au développement d’un secteur dynamique” , explique Olivia Caetano, Représentante du Département pour la compétitivité et l’entreprenariat du Gouvernement autonome municipal de La Paz.
Chaque semaine, le programme mesure les progrès effectués par les entreprises en observant leurs chiffres d’affaires, leurs ventes et les indicateurs en matière d’emploi, afin de mieux les assister dans leur développement.
Lancée en 2005, l’initiative ART vise à faciliter la gouvernance à plusieurs niveaux et la coordination à travers les régions et les groupes, ainsi qu’à identifier le potentiel économique des territoires et à financer les politiques publiques pour le développement.
En Bolivie, elle a rendu possible la création d’un Conseil de coordination sectorielle du développement productif (COSDEPRO), qui a ouvert la voie à 42 projets stratégiques ayant bénéficié à 21 012 familles et augmenté les investissements en matière de développement de 13 millions de dollars.
L’initiative est désormais présente dans 22 pays, et s’adapte à leurs besoins et à leurs priorités en collaborant avec plus de 600 partenaires, réseaux et associations internationales et régionales.
SOURCE: www.undp.org