APIMED fait ses premiers pas vers l'Observatoire de l'Apiculture de la Méditerranée.
Le Soutien concret à l'apiculture devient le soutien à la biodiversité


PHOTO: www.fedapimed.org

Les défis au niveau global pour les producteurs et les produits du secteur agroalimentaire dans les dernières décennies, rendent encore plus significative la valorisation des éléments d'avantage compétitif sur le marché qui ont une relation directe avec l'appartenance à la zone géographique de la Méditerranée.

Depuis sa constitution au 2011 APIMED (Fédération des apiculteurs de la Méditerranée), avait déjà eu l'intuition de cette nécessité pour l'apiculture, comme Fédération qui associe des apiculteurs et des associations des apiculteurs des pays qui donnent sur la Méditerranée et limitrophes. Le centre des intérêts de la Fédération a été depuis le début les apiculteurs et l'apiculture de la Méditerranée, avec la conscience que ces deux catégories se réfèrent aux apiculteurs et aux apicultures avec des traits communs très forts mais aussi très différents pour règles, traditions et niveau de développement.

Les modalités pour enquêter et synthétiser de manière avantageuse la richesse des différences entre les membres ont été au cœur d'un grand débat dans la Fédération. Au 2014 l'instrument d'enquête ad hoc a été fourni à l'APIMED par sa participation au projet “Mediteranean CooBEEration - un réseau pour l'apiculture, la sécurité alimentaire et la biodiversité", qui prévoit entre ses actions aussi la constitution d'un Observatoire de l'Apiculture de la Méditerranée. L'enquête que l'Observatoire conduira aura le but d'atteindre une connaissance majeure du secteur, sans mettre en discussion les différences qualitatives et quantitatives des apicultures des pays membres.

L'Observatoire utilisera un point d'observation lié à la zone géographique et pas à chaque pays, qui disposent déjà dans certains cas des observatoires nationaux. L'objective de la collecte des données sera d'aligner les apiculteurs de chaque pays sur deux valeurs communes caractérisant la Fédération:  les méthodes et les processus productifs doivent valoriser les produits locaux de type naturel et traditionnel; l'étude en commun des instruments techniques, scientifiques, culturelles et aussi professionnels peut constituer une protection de la qualité du produit méditerranéen par rapport aux autres productions faites avec des règles et des traditions différentes.

Un prérequis à la constitution de l'Observatoire devient la construction d'un cadre descriptif de référence pour l'éventuelle proposition des actions communes, et dans ces jours la Fédération fait ses premiers dans cette direction. Le premier instrument choisi pour commencer la collecte des données pour l'Observatoire est un questionnaire, qui a été traduit en quatre langues différentes (français, anglais, arabe et italien) et qui implique directement les apiculteurs, les organisations ou les structures organisationnelles de niveau intermédiaire, les universités, les techniques qui s'intéressent d'apiculture et les chercheurs des tous les pays membres. Les réponses et leur élaboration donneront la première contribution à la création d'une base d'enquête pour des actions futures.

 L'Observatoire, ainsi comme le projet “Mediterranean CooBEEration”, assument aussi le rôle plus grand de contribuer au soutien de la biodiversité et de la qualité de l'alimentation de notre planète, qui sont étroitement liées à la promotion et au soutien de l'apiculture et des apiculteurs. Cela fait beaucoup des décennies que l'intensification des cultures au niveau global a causé une utilisation plus grande des pesticides en agriculture, la réduction de la diversité génétique des espèces cultivées, et la dégradation des habitats naturels. Mais beaucoup des fruits et légumes  dépendent de la pollinisation, et les abeilles représentent le groupe de pollinisateurs le plus important dans la majorité des zones géographiques. La pollinisation – et le soutien aux abeilles qui la réalisent – est donc fondamental afin de maintenir les écosystèmes et leur biodiversité, et pour la production de l'alimentation pour l'humanité entière.

L'Observatoire, en plus, fournira des éléments d'information utiles aussi pour une définition meilleure des “target” et des objectifs de la campagne “CooBEEration”, qui sera lancée l'automne prochain, et qui soutiendra la vulgarisation des principes de base du projet « Mediterranean CooBEEration ».

La création de l'Observatoire fait partie des actions prévues dans le cadre du projet "Mediterranean CooBEEration", projet financé par l'Union Européenne, dont sont partenaires, avec APIMED, FELCOS Umbria (Fonds pour la coopération décentralisée locale et le développement humain durable), chef de l’action, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le DIPSA (Département des Sciences Agricoles) de l'Université de Bologne , l'INAT (Institut National Agronomique de Tunisie) et le DISAFA (Département des Sciences Agricoles, des Forêts et Alimentaire) de l'Université de Turin.

Le projet, "Mediterranean CooBEEration", vise à soutenir l’apiculture, son rôle stratégique dans la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la sécurité alimentaire et le développement socio-économique dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

En particulier, le PNUD soutiens depuis beaucoup d'années APIMED et FELCOS Umbria dans le appui de l'apiculture à travers des activités de coopération, et avec son réseau important des contacts et des partenaires internationales - qui a construit dans la Méditerranée et au niveau international - pourra contribuer de manière fondamentale à l'enracinement et à la durabilité de l'Observatoire aussi au-delà de la fin du projet "Mediterranean CooBEEration".

 

SOURCE: www.fedapimed.org



Articoli correlati


30/06/2016  
Roadmap for achieving the SDGs at local level


27/06/2016  
Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


14/06/2016  
Habitat III Hearings for Local Authorities


08/06/2016  
7e Forum de l’Action Internationales des Collectivités 2016
La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable pour des sociétés inclusives

      [Arrière]