Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) se réunit à Paris pour convenir d'un nouvel accord international sur le climat.
L’objectif : maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C et accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.
Pour cela, le futur accord devra traiter de l’atténuation – c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre – et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants. Ces efforts devront prendre en compte les besoins et capacités de chaque pays. Enfin, l’accord doit entrer en vigueur à partir de 2020 et devra être durable pour permettre une transformation à long terme.
Le PNUD, un partenaire de choix
Le PNUD met en œuvre des projets relatifs au changement climatique dans plus de 140 pays, avec un financement de 1,4 milliard de dollars. En tant que principal fournisseur de services du système des Nations Unies dans le domaine du changement climatique, nous disposons de l’expertise et des réseaux nécessaires pour appuyer nos pays partenaires dans le processus de définition des accords de Paris:
Pour la mise en œuvre concrète de nos programmes, nous soutenons nos partenaires au travers, entre autres, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique, et du Fonds vert pour le climat, nouveau fonds destiné à soutenir les actions relatives au changement climatique au niveau national. Le PNUD, l’une des vingt organisations accréditées par le Fonds vert pour le climat, collabore avec plusieurs pays pour appuyer la préparation de projets pour le FVC qui seront examinés lors de son premier cycle d’allocation de fonds qui aura lieu à la fin de l’année.
Dans le cadre des préparatifs pour la Conférence, nous aidons les pays à développer et finaliser leurs objectifs respectifs et leurs contributions individuelles. Nous les aidons également à participer et à s’engager dans les processus de négociation.
Défis et opportunités
Les effets du changement climatique menacent d'anéantir des décennies de progrès en matière de développement et de compromettre notre avenir.
Pour les pays en développement, un accord ambitieux à Paris est vital pour protéger l'environnement, mais aussi stimuler la croissance économique, renforcer les capacités d'adaptation et encourager les progrès vers un développement durable à la fois équitable et inclusif.
SOURCE: http://www.undp.org