Observatorio Territorio Uruguay, moniteur de politiques territoriales


PHOTO: http://www.regionsunies-fogar.org

Vendredi 4 décembre 2015

La Direction de Décentralisation et Investissement Public et le Bureau de Planification et Budget de la Présidence de l’Uruguay a mis en place l'Observatorio Territorio Uruguay, une plate-forme digitale qui collecte et met à disposition des utilisateurs toutes les données et indicateurs de la nation uruguayenne dans tous ces niveaux territoriaux. Cet outil pourrait être très positif pour l’implémentation de l’Agenda 2030, puisque celle-ci dépends de l’existence d’une série indicateurs territoriaux complets.   

L’initiative a été lancée pour collecter et diffuser toutes les informations relatives à la planification, gestion et évaluation des politiques territoriales du pays, ainsi que pour faciliter l’accès aux informations à tout type d’utilisateur, de la société civile jusqu’aux domaines politiques et économiques et les niveaux techniques des différents organismes publics.   Une des autres fonctions indirectes mais importantes de la plate-forme est que, à travers la diffusion de données, elle donne un nouvel élan au processus de décentralisation. 

La page web, hautement intuitive, se compose de quatre volets principaux. Le premier rassemble des indicateurs que les utilisateurs peuvent consulter en filtrant la recherche selon le niveau territorial –local, municipal, départemental et régional–, selon la dimension –démographie, santé, éducation, activité économique, cohésion territoriale, participation sociale, etc.– et selon le territoire concret. Une section de profils récapitule l’état démographique, économique, du travail, de l’éducation et du bienêtre de chaque département. Elle offre également la possibilité de télécharger un profil complet avec tous les indicateurs, chiffres et données. 

Les utilisateurs peuvent également suivre en ligne la mise en œuvre de tous les travaux publics dans le territoire, à travers une carte interactive appelée belvédère citoyen.  Finalement, la plate-forme inclut une bibliothèque intéressante avec des dizaines de publications et études sur des thèmes territoriaux et régionaux, liés aux gouvernements intermédiaires.

SOURCE: http://www.regionsunies-fogar.org

      [Arrière]