Dans le cadre du projet LADDER et son Assemblée générale à Paris, l’ALDA a lancé l’initiative spéciale intitulée « Capitalisation de l’Année Européenne pour le Développement : la valeur ajoutée de la Coopération Décentralisée dans la promotion de la gouvernance locale ».
***
L'événement, organisé par l'ALDA en coopération avec le Ministère français des affaires étrangères, l’Initiative ART du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), avait pour but de capitaliser et de consolider les enseignements tirés de l'Année européenne pour le développement 2015, au sein du nouveau cadre de développement : l'Agenda global de 2030 et ses Objectifs de Développement Durable (ODD). Quelles sont les prochaines étapes du point de vue des autorités locales qui travaillent ensemble avec la société civile pour faire face au défi de la mise en œuvre des ODD au niveau local ? Une série d'intervenants représentant les institutions, les autorités locales et la société civile a participé et a animé le débat sur le sujet.
Les autorités locales et les organisations de la société civile sont les acteurs importants pour le développement. Ayant un potentiel considérable pour atteindre les citoyens et créer une influence et un changement dans les politiques et les pratiques en matière de développement, ces acteurs doivent être reconnus et doivent être soutenus dans leurs actions. Ainsi, le niveau local a été reconnu comme un élément clé, pour le «développement à l’échelon local » dans les objectifs de développement durable.
En même temps, des approches novatrices sont nécessaires pour donner la possibilité à la coopération internationale de réaliser les ODD. L'événement a présenté la coopération décentralisée comme un outil puissant pour favoriser une action mondiale pour le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable, en encourageant les actions pour la mise en œuvre des ODD au niveau local.
L'événement qui a été ouvert avec la déclaration de Bertrand Fort, Délégué pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales auprès du Ministère français des affaires étrangères, a été conclu avec l'adoption de la recommandation sur la promotion de la coopération décentralisée comme un outil pour le développement et la bonne gouvernance.
Liens utiles :
Recommandations (ENG, .pdf; FR, .pdf)
Programme (ENG, .pdf; FR, .pdf)
SOURCE: http://www.alda-europe.eu