En Septembre 2015, l’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté. Il comprend 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité, l’injustice et le changement climatique d’ici à 2030. Ces ODD sont caractérisés par leur universalité, qui engage tous les pays et territoires du monde à trouver des solutions communes à des défis communs; leur transversalité, qui exige une action intersectorielle et des partenariats multi acteurs et multiniveaux; et donc par le rôle important qu’ont joué et que joueront les territoires dans leur définition et leur mise en œuvre.
Dans ce cadre, le Programme des Nations Unies pour le développement, ONU Habitat et la Task Force Globale des gouvernements locaux et régionaux pour l’Agenda 2030 mènent une démarche de construction d’une Boîte à outils pour la mise en œuvre des ODD dans les territoires. L'élaboration de la boîte à outils est un processus ouvert, impliquant autant d'intervenants que possible. Chaque partenaire contribue selon ses ressources propres, l'expertise et la disponibilité.
L’inclusion économique et sociale, thématique transversale des ODD, est un domaine d’action à privilégier à l’international. L’Assemblée des Départements de France travaille depuis deux ans et demi à une démarche de recherche-action sur l’inclusion économique et sociale dans la coopération internationale entre territoires. Cette démarche s’inscrit dans une logique de construction de réponses partagées au défi commun de la lutte contre la vulnérabilité et les exclusions qui touchent tous les territoires.
Dans ce contexte, le PNUD et l’ADF ont le plaisir de vous inviter à participer à une conférence qu’ils organisent dans le cadre du 7e Forum de l’Action Internationales des Collectivités 2016 en France. L’objet de ce rencontre est de souligner la valeur ajoutée des ODD pour la mise en œuvre de démarches de coopération pour l’inclusion économique et sociale, et surtout de partager des outils et expériences novatrices existant pour l’inclusion économique et sociale dans les territoires français et partenaires, et pouvant être intégrés à la boite à outil pour la mise en œuvre des ODD au niveau local (localisation).
Nous sommes certains que votre expérience et vision pourront apporter une valeur ajoutée stratégique à cette rencontre, qui visera à échanger sur les outils existants, au niveau local, national et international, susceptibles d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.