Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


Le Gouvernement de la Catalogne, en collaboration avec le Réseau de Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable-nrg4SD (tous les deux membres de l’ORU Fogar), tiendra la première Conférence Internationale "Régions pour la Biodiversité: vers la réalisation des objectifs d’Aichi" les jours 30 de juin et 1 de juillet dans l’enceinte moderniste de Sant Pau (Barcelone).

L’événement ouvrira des possibilités de discussion et de réflexion sur le rôle des régions dans la mise en œuvre de la Convention de la Diversité Biologique (CBD), le premier accord global sur la conservation de la diversité biologique conclu en 1993 par les Nations Unies. Il impliquera différentes niveaux de gouvernement, y compris des autorités locales, nationales et intergouvernementales. Les participants auront l’occasion de débattre des aspects relatifs à la gouvernance dans le domaine de la biodiversité, en insistant sur le besoin de coordination entre les différents niveaux de gouvernement. 

Le centre d’intérêt de la Conférence est l’action des gouvernements régionaux dans la réalisation des objectifs d’Aichi, approuvés par les membres de la CBD en 2010. Pour cela, l’événement consacrera des sessions spécifiques aux objectifs stratégiques dans lesquels sont groupées les cibles d’Aichi, dans le but de partager les progrès et les résultats que les membres de nrg4SD ont réalisé jusqu’à présent dans l’exercice de leurs fonctions et en accord avec les dispositions internationales et nationales en la matière. 

Avant la Conférence, les 29 et 30 juin l’Assemblée Générale de nrg4SD réunira ses états, régions et provinces membres pour passer en revue les activités du Réseaux et décider les prochaines étapes. Il faut souligner l’initiative RegionsAdapt, que l’ORU Fogar a appuyé  à des occasions comme le VII Sommet Mondial de Gouvernements Régionaux de Rio de Janeiro, Brésil, où la tenue d’une cérémonie de signature à réussi à adhérer 20 nouvelles régions au pacte. La rencontre de Barcelone offrira une nouvelle occasion pour promouvoir cette Alliance infra-étatique d’adaptation aux changements climatiques.

En plus, la Conférence Internationale "Régions pour la Biodiversité" et l’Assemblée Générale de nrg4SD permettra de s’entendre sur une position commune et de recueillir les contributions des gouvernements régionaux pour la 13ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP13), qui se tiendra le en décembre prochain à Cancún, Mexique. 

 

Plus d’information :

Consultez le programme de la Conférence sur : http://www.nrg4sd.org/regions4biodiversity/

Communiqué de presse de nrg4SD en anglais :  http://www.nrg4sd.org/may-9th-2016/

Inscriptions : http://www.nrg4sd.org/register-international-conference-regions-biodiversity-achieving-aichi-targets/

 

SOURCE: http://www.regionsunies-fogar.org

      [Arrière]