lundi 25 janvier 2016
En décembre dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté les règles de procédure et la participation lors de l’Habitat III, la troisième Conférence sur le Logement et le Développement Urbain Durable qui se tiendra à Quito, en Équateur, 17 - 20 Octobre 2016. L’une des grandes nouveautés de l'accord a été la décision d’impliquer davantage la société civile et les autorités locales et régionales dans la Conférence. En fait, il s’agit du mode d'intervention le plus inclusif jamais adopté par l'Organisation des Nations Unies.
La résolution a eu lieu lors de la soixante-dixième session de l'Assemblée Générale, où le Règlement de la Conférence et les modalités de participation des parties intéressées ont été approuvés. La nouvelle indique la grande importance que gouvernements intermédiaires auront dans le développement d'un nouvel agenda urbain au niveau mondial, étant le but final que les Etats membres de l'ONU ont pour l’Habitat III.
La possibilité de participer aussi pleinement s’est également manifestée avec la reconnaissance de la tenue de la deuxième Assemblée Mondiale des Autorités locales et régionales, l'une des Rencontres Régionales et Thématiques, organisées parallèlement à l’Habitat III. Cet évènement aura également lieu à Quito et son développement va influencer la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, qui doit être compatible avec les nouveaux Objectifs de Développement Durable et l'Agenda 2030. Au nom de l’ORU Fogar, le président Paul Carrasco se réunira prochainement avec le Secrétaire général de l’Habitat III, Joan Clos, pour déterminer la participation de l'organisation à la conférence.